• La robe de Sorcière

     

    La robe de Sorcière

     

    Voici quelques étapes de la réalisation de cette robe, première d'une longue série j'espère.

    "Petite Sorcière", c'est devenu mon surnom depuis pas mal d'années à présent. Ceci à cause de mes conseils de guérisseuse, de traficotages de plantes et d'huiles, de mes tambouilles d'onguents et autres crèmes miracle. C'est un thème qui m'accompagne désormais aussi bien dans la couture que dans l'écriture.

    Du coup lorsqu'un couple d'amis a décidé de faire un mariage médiéval et donc costumé pour célébrer leur union, on m'a bien évidemment demandé de m'habiller en sorcière. Bon j'admets que j'ai choisi la version Sorcière plutôt classe ou même prêtresse d'Avalon dans le genre!

     

    La robe de Sorcière

     

    Mais bon, c'est une robe qui a eu beaucoup de succès jusqu'aux Médiévales de Provins où je l'ai portée de nouveau avec grand plaisir.

     

    La robe de Sorcière

     

    Voici donc un aperçu de sa réalisation car bien sûr au bout d'un moment on ne peut pas tout faire. Couture, photo, confection, création, réflexion, voir pétage de plombs parfois!

    Car oui c'est certain le velours violet à la profondeur sombre et aux reflets d'argent est vraiment magnifique mais il s'est avéré extrêmement difficile à travailler. Mais je passerai les détails ennuyeux. Ce velours est donc une merveille empoisonnée mais qu'à cela ne tienne, je ne vais pas me laisser abattre si facilement.

     

    C'est un modèle relativement simple à faire. L'assemblage des premiers pans de velours devant et derrière vont vite et ne posent pas de problèmes. 

    La robe de Sorcière

     

    J'ai d'ailleurs fais les manches à part qui attendent gentiment d'être placées. J'avais trop hâte de tester ce que cela donnait sur mes bras. Un régal, c'est beau, c'est doux et agréablement chaud. J'ai choisi de mettre un velours noir uni dans l'intérieur des manches pour contraster sans trop de brutalité avec le violet.

     

    La robe de Sorcière

     

    Ce qui s'annonce plus complexe c'est le col. Assez particulier mais de forme intéressante. J'ai choisi de trancher avec un taffetas mauve parme et de le recouvrir d'une fine dentelle noire. Une vraie belle qui coûte cher mais c'est la seule qui me plaisait vraiment, que voulez vous?!

     

    La robe de Sorcière

     

    La seule chose que cela implique c'est de ne pas faire d'erreur dès lors que l'on travaille avec des matières un peu plus onéreuses, de qualité ou fragiles, la tension dans nos gestes n'est pas tout à fait la même qu'avec le coupon patchwork à 5 euros! Les couturières me comprendront j'en suis sûre.

     

    La robe de Sorcière

     

    Nous y voilà donc. Un petit surfilage pour assembles dentelle et taffetas comme il se dois. Mais j'ai auparavant fais le choix de froncer ma dentelle.

    La robe de Sorcière   

    D'abord parce que je ne souhaite pas la couper en plein motif et ensuite parce cela va lui permettre de suivre la courbure du col une fois en place et de donner un peu de volume et de légèreté à l'ensemble. Enfin j'espère!

    La robe de Sorcière

     Je cale donc la bordure arrondie de la dentelle sur mon patron en la laissant légèrement dépasser du bord et je replie le surplus que je fronce ensuite. Il ne reste plus qu'à coudre ces morceaux ensemble.

    La robe de Sorcière

     

     

     

     

    Et voilà le col fini. 

    ça n'a pas été simple mais je suis contente du résultat.

    La robe de Sorcière

     

     

      Bon là il ne faut pas faire attention à la cape et

      son attache en dessous. La robe n'est pas

      encore cousue sur les côtés et les manches non

      assemblées!

     

    Voici la merveille posée bien sûr à l'envers sur "Mistinguette" (c'est le nom de mon mannequin de couture!)

    Vous pouvez admirer le velours noir de l'intérieur des manches!

     

    La robe de Sorcière

     

    De longues manches comme ça j'en rêvais depuis longtemps et cela me donne envie d'en faire des tonnes, encore et encore. De tous les styles, de toutes les teintes, de toutes les matières. Des plus simples aux plus travaillées, des plus sobres aux plus ajourées de rubans et d'estampes. Enfin avant de rêver, finissons déjà celle-ci! À l'envers sur Mistinguette réglée sur mes mensurations, j'effectue les retouches qui s'imposent avant de poser la fermeture. Après réflexion j'aurais dû mettre un laçage sur toute la longueur du dos mais ce sera pour la prochaine fois. Après tout c'est ma première robe médiévale, ce n'est donc qu'un essai!

     

    La robe de Sorcière

     

    Heureusement que ma petite souris m'a aidée sinon je n'aurai jamais été prête à temps pour le mariage!

                               La robe de Sorcière                La robe de Sorcière

     

    Et voilà, c'était une belle expérience avec la cape de sorcière sans compter le costume de mon homme que je posterai dans un prochain article. Allez, en route pour de nouvelles aventures de couture!

     

    La robe de Sorcière

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    bibi69
    Lundi 21 Janvier 2013 à 19:45

    je serais interessé par se que vous porter en sorciére 

    2
    Petite Sorcière Profil de Petite Sorcière
    Mardi 22 Janvier 2013 à 12:00

    Je n'ai pas encore de modèle similaire à cette robe en location. C'est en cours! 

    Celle-ci reste une réalisation personnelle et a déjà trop servie pour être louée. Elle n'a pas un état suffisamment convenable pour la vente ou la location.

    D'autres robes sont en cours de réalisation. A titre d'informations est-ce le modèle, la couleur, ou encore les deux qui vous intéressent? Cela me permettra de savoir si je dois refaire la même.

    Merci de votre intérêt. Cordialement.

    3
    bibi69
    Mardi 22 Janvier 2013 à 13:04

    tout me convient mais je voulais savoir pour la cape si c'est possible pour la capuche de la faire plus grande ?

    4
    bibi69
    Mardi 22 Janvier 2013 à 13:08

    ha si pour la robe si possible au niveau du bas plus volente ? 

    5
    bibi69
    Mardi 22 Janvier 2013 à 13:13

    haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa j'ai trouvé votre facebook j'ai vu des patron magnifique sa m'intéresse XD dsl 

    6
    Petite Sorcière Profil de Petite Sorcière
    Mardi 22 Janvier 2013 à 13:37

    Contactez moi par mail via "contact" et je pourrai vous faire diverses propositions de modèles si vous le souhaitez!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :