• Le Bouclier!

     

    Nous voici sur le projet du bouclier de mon homme! 

    Vaste projet! Du jour où je l'ai trouvé jusqu'à aujourd'hui.

    Je l'ai dégoté sur internet en flânant et j'ai soudain vu ce gros bout de bois peint de blanc, mais déjà en forme d'écu et bombé.

    Le Bouclier!

    C'était parfait pour ce que je voulais faire, d'autant plus que j'étais plutôt partie pour en acheter un, tout fait, mais cela reste assez onéreux si l'on veut un bouclier qui ressemble à quelque chose. Ce qui est bien normal car cela représente un gros travail.

    Je pense d'ailleurs m'y remettre en fabriquant moi même les bases en bois, mais ça c'est une autre histoire pour plus tard!

    Lorsque je l'ai enfin reçu je me suis demandé quelle idée j'allais privilégier, car évidement j'en avais des tonnes! Et puis je me suis tournée vers cette tête de lion en étain que j'avais acheté en mission il y a bien des années sur la place de la cathédrale à Amiens à un petit artisan. J'avais le projet de l'insérer dans l'écrin de velours de la couverture d'un grimoire. Finalement le bouclier est arrivé avant le grimoire et je me suis dis que c'était l'occasion de la mettre à profit.

                 Le Bouclier!            Le Bouclier!

    J'ai donc fais des essais avec un morceau de cuir et je me suis lancée. J'ai ajouté quelques estampes mais nous verrons plus tard pour l'heure je dessine l'emplacement pour percer le bouclier afin de passer un fil de fer qui viendra maintenir en place la tête de lion.

                  Le Bouclier!            Le Bouclier!    

    Je reproduis aussi un dessin à l'échelle pour choisir à quelle distance je découpe mon bouclier en 4. .... Pas le bois! Mais bien sûr les parties de suédine que je vais prendre pour l'habiller.

                  Le Bouclier!            Le Bouclier!   

                  Le Bouclier!            Le Bouclier!

    Au centre je placerai mon morceau de cuir, découpé lui aussi en forme d'écu. 

    Le Bouclier! 

      J'ai découpé des petites bandes de cuir noir pour la finition entre les pans de suédine.

     

      

     

                Le Bouclier!           Le Bouclier!

                          Le Bouclier!                       Le Bouclier!

      Je ne sais pas encore

     exactement où je

      placerai les estampes

      mais cette première

      disposition est 

       prometteuse!

      Après avoir dessiné la tête de lion sur mon petit patron je le reporte sur le cuir noir pour créer une bordure que je placerai sur le tour du cuir vert.

         Le Bouclier!    Le Bouclier!    Le Bouclier!

    L'effet me plaît bien. Reste à couper également le molleton pour bomber un peu le dessous de cette partie sur laquelle reposera la tête en étain.

                 Le Bouclier!             Le Bouclier!

    ça commence à prendre forme, n'est-ce pas?!

    Allez on avance!

    Le Bouclier!

    Premier problème! Le cuir vert a été soigneusement troué pour le fil de fer et le molleton ainsi que le cuir vert ont été agrafés sur les pans de suédine collés à la colle tissu. jusque là tout allait bien. Seulement je m'aperçoit que le fil de fer est tout simplement impossible à travailler. Solide mais impossible à serrer derrière le bouclier. Cela ne tiendra pas et ce n'est vraiment pas esthétique.

      Le Bouclier!   

     Du coup, je fais un petit essai avec un bout de suédine restant dans mes tiroirs. C'est très concluant! Je pense que je vais chercher un peu plus solide dans le genre lanière de cuir, la plus discrète possible.

      

     En attendant je passe aux bordures que je vais opposer aux quartiers corrsespondants. Le noir sur le vert et le vert sur le noir!

                 Le Bouclier!              Le Bouclier!  

    Les bandes ont été découpées et piquées pour avoir une bordure nette et je dessine les pointillés sur le bouclier pour garder toujours la même largeur de bande au collage sur toute la longueur.

             Le Bouclier!             Le Bouclier!      

    Et voilà! tout en finesse. D'abord le bas car c'est plus simple, puis le haut avec un repli à chaque angle, un peu plus dur à gérer!

                  Le Bouclier!             Le Bouclier!   

    Je place ensuite mes quatres bandes de cuir et j'en profite pour les fixer définitivement à l'aide des premiers clous de tapissier à leur extrémité.

      Le Bouclier!   Le Bouclier!   Le Bouclier!

    Pour le moment je ne les colle pas encore. Je calcule les distances entre les clous afin de ne pas en mettre de trop tout de même! Le tour est fais.

    Reste à couper les extrémités des lanières qui toucheront le tour de l'acu central pour cela tombe pil et que ce soit joli.

                 Le Bouclier!      Le Bouclier!                  

    Le Bouclier! C'est prêt! Je fais des marques pour la bordure noire et je la récupère pour placer les estampes "feuilles de lierre" dessus. Je pense à la fois les coller et les coudre pour être sûre que ça tienne. 

    J'en profite pour placer une estampe sur le porte épée, histoire de faire un petit rappel! Avec cette épaisseur de cuir impossible de coudre donc je reprend la technique de la lanière de cuir pour attacher les feuilles. J'ai trouvé une lanière gris argent d'un mètre de long pour la tête de lion et il m'en reste un petit bout qui va servir pour le porte épée.

                  Le Bouclier!            Le Bouclier!

             Le Bouclier!            Le Bouclier!

    Ni vu ni connu! Solide et presque invisible.

    Et maintenant je me lance sur la tête de lion! Il faut bien y arriver.

                 Le Bouclier!        Le Bouclier!   

     

     

                   Le Bouclier!           Le Bouclier!

    Je fais passer les lanières de cuir dans les trous et je forme les boucles qui tiendront la tête. Je les maintiens fermement et je fixe le tout en nouant à l'arrière. Pas si simple sur un grand pan de bois comme celui là mais on y parviens à force de patience. 

                   Le Bouclier!        Le Bouclier!

     

    Le Bouclier! 

    Et voilà! c'est tout de même autre chose que ce maudit fil de fer impossible à travailler.

     

                   Le Bouclier!     Je  suis contente du résultat c'est une

             bonne chose de faite mais je suis loin d'avoir

             terminé.

     

     

              Je dois attaqué l'autre face de mon bouclier.

     

     

     

        Avant tout je prépare la lanière qui va permettre à

        mon homme de tenir son bouclier. 

    Je me dis que l'habiller un peu ne sera pas du luxe et elle sera plus agréable et pratique à tenir. Un peu de molleton, du cuir souple et quelque rivets feront l'affaire. 

                  Le Bouclier!            Le Bouclier!

     

                                Le Bouclier!                        Le Bouclier!

     

                                      
    Le Bouclier!
        Voilà qui n'est pas mal du tout.

     

     

                                                                                    Le Bouclier!   

      Mais il y a encore des choses à finir sur le devant.

    Les estampes ont été collées/cousues sur le tour de cuir noir et il est prêt à être collé tout comme les 4 lanières qui vont le rejoindre. Tout doit coïncider parfaitement.

         Le Bouclier!    Le Bouclier!    Le Bouclier!

    J'ai découpé le rectangle de cuir et le molleton qui viendront recouvrir mes liens de cuir sur l'arrière.

    Comme certains clous de tapissier ont légèrement traversé le bouclier, je recouvre les bords intérieur de cuir souple noir ce qui, de plus, donnera un fini plus net!

                 Le Bouclier!          Le Bouclier!

    Pendant que la colle sèche, je prépare les lanières et la boucle pour porter le bouclier sur l'épaule.

      Le Bouclier!   Le Bouclier!   Le Bouclier!

        

    Mon molleton et mon rectangle sont placés mais je m'aperçois que si je ne veux pas renouveler l'expérience des clous qui traversent le bouclier de part en part, je dois trouver une astuce, sous peine de gâcher pitoyablement tout mon travail sur l'autre versant!  

                  Le Bouclier!             Le Bouclier! 

    Je redécoupe donc un tour de cuir que je place en-dessous du rectangle. En rajoutant ainsi une petite épaisseur de cuir, je ne verrai pas mes clous de tapissier se pointer de l'autre côté!

                   Le Bouclier!            Le Bouclier! 

    La poignée de l'avant bras est placée mais nouveau problème : le clou de tapissier ne tiendra pas à ce niveau. Cette fois-ci il y a trop d'épaisseur.

    Le Bouclier!

     

    Heureusement j'avais conservé les petites visses qui maintenaient les lanières d'origine lors de l'achat de l'écu vierge. Les lanières étaient toutes vernies, rigides et franchement laides mais je me suis dis que les visses pourraient resservir. C'est le cas et je suis bien contente de les avoir. 

     

      Le Bouclier!   Le Bouclier!   Le Bouclier!

    Par contre je ne veux pas qu'on les voit alors je triche un peu cette fois. Je place un petit morceau de cuir collé dessus et le clou de tapissier qui ne sera pour l'occasion que de la décoration!

     

                 Le Bouclier!            Le Bouclier!

    Et voici! Allez courage, encore les lanières d'épaule à placer. On y est presque!

    Le Bouclier!  

    Je décide de procéder de la même manière histoire d'être sûre du maintien. Donc de nouveau les petites visses qui vont bien. On n'est jamais trop prudent!

       Le Bouclier!  Le Bouclier!    Le Bouclier!  

    Après un petit essai de portage sur le principal intéressé, je règle les différentes hauteurs possibles et je repère où percer les trous dans la lanière.

    Même chose que pour les poignée, je cache les visses sous du cuir et une fois terminé, je noue la lanière sur le protège bras.

     

                   Le Bouclier!        Le Bouclier!

     

      Bon, et bien je crois bien que j'ai terminé cette fois. Ah! oui il manque encore à fixer un petit morceau de cuir à la pointe du bouclier afin de pouvoir le poser à terre sans trop l'abîmer.  

    Le Bouclier!

     

     Il faut bien avouer que j'ai plutôt réalisé un bouclier décoratif qu'un bouclier de combat, mais c'est le premier que je fais alors...

     

    J'espère que ce post vous aura plu et je profite d'un petit séjour dans le Cantal pour faire quelques clichés médiévaux dans l'ambiance feutrée de la grande cheminée de la maison.

                  Le Bouclier!             Le Bouclier!   

     Bon, le premier qui colle un coup d'épée dessus, je l'embroche! 

     

     

    Médiévalement vôtre!     Cape "Nuit de Samhain"Cape "Nuit de Samhain"

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    JC
    Vendredi 14 Juin 2013 à 01:25

    Whoua !

    C'est Bô.

    Ca peut protéger de tout ?

    Moi je veux bien le même avec un fleau d'arme pour aller en négo...

    ;-)

    2
    Petite Sorcière Profil de Petite Sorcière
    Lundi 17 Juin 2013 à 13:20

    c'est une idée! je vais y réfléchir!

    3
    joyeux
    Jeudi 14 Août 2014 à 14:59

    super boulot 


    quel type de bois ,le bouclier?


    cordialement

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :