• Mission Provins et autres festivals médiévaux!!!


    Couture quand tu nous tiens!...

     

     

     

    L'année dernière, j'ai eu le plaisir de redécouvrir la petite cité médiévale de Provins au moment du festival médiéval. Le thème était celui des bâtisseurs. Nous ne sommes restés que le samedi mais c'était déjà merveilleux. Je n'avais pas prévu de m'y rendre costumée, mais sachant l'entrée moins cher pour les gens vêtus à la mode médiévale et sachant que nous avions, mon homme et moi des costumes tous prêts que j'avais confectionnés pour le mariage médiéval d'un couple d'amis, cela aurait été dommage de se priver de ce plaisir. Nous avons d'ailleurs eu notre petit succès. 

    Beaucoup de costumes et de stands sur le marché médiéval m'ont inspirée et nous nous sommes promis de revenir l'année suivante avec des amis pour profiter en bande costumée d'un week-end entier dans Provins.

    Dernièrement j'ai donné envie à une super amie de vivre l'aventure avec nous. Du coup nous avons cherché l'inspiration ici et là et lorsqu'elle a trouvé le modèle qu'elle voulait nous nous sommes mises au travail. Le deal : je lui apprend la couture et nous faisons son costume et le mien ensemble.

    Soit dit en passant mon amie savait déjà pas mal de choses en ce qui concerne la couture! Quant à moi, j'ai découvert le plaisir de travailler à deux. Les choses vont plus vite, d'une part, mais c'est une chose agréable de ne plus être seule et paradoxalement d'apprendre à se discipliner, se taire, se concentrer, ce qui est toujours un peu difficile pour moi qui ai tendance à pipeletter et à m'éparpiller un peu... beaucoup même!

    C'est un véritable échange, un partage de connaissances, d'idées et de solutions que l'on s'apporte mutuellement. C'est très enrichissant pour nous et pour le résultat de ce que nous avons entrepris. C'est du sur mesure. Cette fois on être dans la cour des grands. On ne rigole plus! Ou plutôt si, au contraire, on s'éclate. Je ne trouve pas d'autres mots! Et se retrouver pour travailler ensemble sur ces costumes, cela nous met en joie!

    Alors pour vous, quelques petites étapes. Oui parce que quand nous travaillons, nous ne pensons pas toujours à prendre des photos. On ne peut pas être partout! Cependant il faut y penser, c'est important et utile, car parfois on oublie et on est bien contentes de se souvenir de la façon dont on s'y est prises pour tel ou tel souci à résoudre. Et puis cela fait des souvenirs! Pour avoir l'impression que l'on avance, rien ne vaut le "avant-après"! Alors c'est parti!

     

    Nous avons décidé de faire deux robes l'une par dessus l'autre. Ou plutôt une fine chemise de lin écru à manches longues en pointes, que l'on pourra remonter avec des laçages, et une robe verte à manches courtes lacée devant par dessus. Viendra ensuite un corset de cuir et bien sûr tous les accessoires nécessaires pour agrémenter le tout, ce qui d'ailleurs prend le plus de temps. Ah! les finitions!...

     

      

    Nous voici avec la chemise et ses premiers pans enfin assemblés. C'est l'essayage et la reprise des coutures sur mesure. Nous décidons également d'un laçage devant qui n'était pas prévu mais peu importe. Soyons folles!

     

                               

     

    Les premières manches sont cousues avec un passant pour les futures lanières et agrémentées d'une petite broderie décorative sur leur bordure. La robe prend tout de suite une nouvelle dimension.

     

                              

     

    Dernier essayage. Le soufflet de devant à été coupé après maintes réflexions et un laçage provisoire est passé pour voir ce que cela donne.

    Résultat satisfaisant. La cliente est contente!

       Le laçage final, vert clair assorti aux broderies. Une manche relevée, l'autre lâchée. Et la future cape qui se profile dessus sur le cintre!

     

    À présent on attaque la seconde robe. Il faut composer sur la coupe du tissu vert car nous manquons de largeur. La robe que nous voulons faire n'en a pas l'air mais elle a de l'ampleur. Qu'à cela ne tienne, nous coupons droit dans le dos et nous ajoutons un godet pour récupérer de la largeur sur le bas de la robe. Choix qui s'avère très joli! L'improvisation fait des miracles chez la Bobine Enchantée!

     

        Et puis notre fidèle petit sanglier aux pattes aimantées, récupérateur d'épingle nous est indispensable. Drôle de hasard quand on sait le sanglier symbole de savoir et animal sacré chez les celtes. Une jolie référence médiévale!

     

          Premier essayage sur l'envers de la belle robe verte. Reprise des couture. Très peu à vrai dire. Elle tombe déjà très bien par dessus la chemise de lin. Là encore on improvise la coupe sur mesure sur le devant du corsage pour le future laçage, parementure comprise. 

          La miss au travail sur sa robe. Dans sa chemise de lin, elle est concentrée. Pas droit à l'erreur pour la couture des soufflets sous les bras. Ils donnent de l'aisance aux emmanchures mais leur assemblage avec la robe est une opération délicate. Mais elle a prit le coup de main et le résultat est impeccable!

     

        La robe a été fendue. La parementure a été posée et avec elle les anneaux de laçage qui vont être pris dans la couture. Ne pas oublier de les mettre à l'envers! Penser retournement! Visualiser le résultat!

     

                              

     

    Un beau tombé pour ce lin vert émeraude. Les manches ont été un peu raccourcies, l'encolure est cousue, la parementure également et les anneaux ont été ajustés pour être les uns en face des autres. Le laçage est fait.

     

        À présent il va falloir s'atteler à la pose délicate du ruban sur les tours de manches et l'encolure ainsi que sur les deux bords du laçage. 

     

      Voilà la merveille que nous avons reçu. Le même vert que la robe, le même écru que la chemise, le même marron chocolat que les laçages et le cuir du futur corset. C'est trop beau! Nous sommes déjà en admiration. Il ne reste plus qu'à le poser.

     

    C'est une chose qui a l'air simple et rapide à faire! Que nenni!

                           

     

    Il s'agit encore une fois d'une opération délicate. Si l'on veut bien faire les choses bien entendu! Comme par exemple, gérer au mieux les angles de l'encolure et faire en sorte que les jointures du ruban restent esthétiques et harmonieuses.

     

      

     

               

               Et là tout se transforme!             

         ... Et là nous devenons folles!

     

    Et voilààà!...

     

                  

     

    Nous sommes loin d'avoir totalement fini mais nous avons bien avancé. Et se lancer des fleurs de temps à autres cela permet de continuer sur de bonnes bases. En tous cas une chose est certaine : Le ruban ça change tout! On a la sensation de passer d'une simple robe paysanne à une vraie toilette de châtelaine, ou presque, il manque encore des choses!

     

    La suite dans les prochains posts et pour le plaisir un dernier petit "avant/après".

                                 

     

     

    À bientôt...

     


  • Commentaires

    1
    Chris Martin Jo
    Jeudi 14 Février 2013 à 02:36

    Cela s'annonce du meilleur effet... En effet !

    2
    fille_silencieuse
    Mardi 19 Février 2013 à 10:27

    Plus je regardes les photos plus je trouves ça beaux!! On a bien bossé! mais c'est pas fini!!! Merci pour ces beaux moments de fou rires et de créations, c'est  vriament chouette!!! Et merci au Sanglier aussi!! il porte bien les aimants!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :